A VOIR !

 

REQUIEM FOR A DREAM de Darren Aronofsky avec Ellen Burstyn, Jared Leto, Jennifer Connelly, Marlon Wayans (2000)

Harry Goldfarb est un junkie. Il passe ses journées en compagnie de sa petite amie Marion et son copain Tyrone. Ensemble, ils s'inventent un paradis artificiel. En quête d'une vie meilleure, le quatuor est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce toujours un peu plus dans l'angoisse et le désespoir.
La mère d'Harry, Sara, souffre d'une autre forme d'addiction, la télévision. Juive, fantasque et veuve depuis des années, elle vit seule à Coney Island et nourrit dans le secret l'espoir de participer un jour à son émission préférée. Afin de satisfaire aux canons esthétiques de la télévision, elle s'astreint à un régime draconien. Un jour, elle le sait, elle passera de l'autre côté de l'écran.

Site officiel http://www.requiemforadream.com/

Commentaire : "Requiem for a Dream est un film très provoquant, je l'ai voulu ainsi. Il a été fait pour choquer le publique, pour le réveiller, le sortir de sa torpeur." Le réalisateur de Pi tient toutes ses promesses dans un film qui ne craint jamais d'aller trop loin dans la desciption de 3 déchéances par la drogue.

Quelle claque ! Des films pareils, le cinéma américains n'en génère pratiquement plus. Véritable perle noire, Requiem For A Dream est une fiction qui n'a pas froid aux images à raconter une triple descente aux enfer. Etourdissant. C'est dire si RFAD Réussit à saisir le spectateur, à l'amener où il ne veut pas vraiment aller... A laisser admirer la performence de comédiens transfigurés dans le sens contraire de ce qu'ils étaient jusqu'à présent à l'écran. Une experience aussi passionnante que dégradante, aussi fascinante que répugnante. Et d'autant plus troublante que Darren Aronofsky ne délivre aucun message anti-drogue. Bluffant, vraiment.

 

LA LISTE DE SCHINDLER de Steven Spielberg avec Liam Neeson, Ben Kingsley, Caroline Goodall, Ralph Fiennes, Embeth Davidtz

Evocation des annees de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentre a Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va tout au long de la guerre proteger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Treblinka.

Commentaire : La Lite de Schindler est sans conteste l'un des plus beaux films réalisé sur le sujet de l'holocauste. Comme à son habitude, Spielberg choisit de peindre cette époque dramatique autour d'un homme extraordinaire et bienveillant, hors du commun à l'époque. Humaniste, cinéaste de génie, Spielberg réalise sans conteste l'un des plus beaux films du cinéma, sur l'un des sujets les plus difficiles de l'histoire de l'homme. Rien que pour ca, il a gagné la place du juste.

GLADIATOR de Ridley Scott avec Russel Crowe , Joaquine Phoenix, Connie Nielsen ( 2000 )

Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de Marc-Aurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son éxécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empècher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.

Commentaire : Un film puissant par ses images mais aussi par ses personnages, tous aussi atachant, surprenant et émouvant. Violentes, mais sans abu, les scènes de combat entre gladiateurs sont ingénieuses et époustouflantes. Ce film nous transporte. Russel Crowe ( Maximus ) illumine ce péplum. Il nous prouve encore un fois son talent d'acteur, après les très remarquable L.A. Confidential et Révélation. Un film à voir absolument au cinéma pour les scènes de grand spectacle, l'ambiance et l'émotion complète.

 

THE VIRGIN SUICIDES de Sofia Coppola avec Josh Hartnett, Kirsten Dunst, James Woods, Kathleen Turner (1998)

La facsination de quatres jeunes garçons pour les cinq soeurs Lisbon nous font entrer dans leur monde étrange, simplement une vie d'adolescentes seules, isolées par leur parents.

Commentaire : Tout simplement éblouhissant, ennivrant... Tellement beau et mélancolique ! En plus, la B.o. signé AIR est superbe !

 

LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Isabelle Nanty, Rufus, Jamel Debbouze (2000)

Hey oui je n'ai pas resisté à Amelie poulain, bien sur, que serait mon site sans ce p'tit bout de bonheur ?...

Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.
Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir.
Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un
sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton...

Site officiel http://www.amelie-lefilm.com

Commentaire : Quoi dire de plus ? Je crois bien que ce film n'a plus rien a prouvé. C'est tellement simple qu'on y crois pas, et pourtant, on marche, et on en ressort le sourire aux lèvres... Ha!

 

MONSIEUR BATIGNOL de Gérard Jugnot avec Gérard Jugnot, Jules Sitruk, Michèle Garcia, Jean-Paul Rouve, Alexia Portal, Arthur Jugnot... (2002)

Sous la France occupée de 1942, à Paris, Edmond Batignole, un boucher sans histoire, tente de survivre comme tant d'autres. Il peut se laisser entraîner par son entourage et sa lâcheté sur les pentes de l'infamie. Mais il va choisir de lutter pour sauver la vie de Simon, un petit enfant juif.

Site officiel http://www.bacfilms.com/batignole

Commentaire : Un film simple, poétique, tendre, plein de malice... Très délicieux lol ! C'est tout plein de paix et de bonheur !

MEILLEUR ESPOIR FEMININ de Gérard Jugnot avec Bérénice Bejo, Gérard Jugnot, Sabine Haudepin, Chantal Lauby, Antoine Duléry

Coiffeur par vocation, Yvon Rance, la quarantaine elegante et la prothese capillaire bien ajustée, règne dans sa Bretagne natale sur une clientele de vieilles dames. Mais sa raison d'etre, son chef-d'oeuvre, c'est Laetitia, sa fille unique qu'il eleve seul depuis bientot dix-huit ans. Pour elle, il imagine un avenir grandiose: elle sera coiffeuse dans un grand salon pour le troisieme millenaire, a Laval ou a Quimper. Laetitia, elle, reve autrement. En secret, elle a passé des essais pour le cinema et c'est elle qui a été choisie pour le premier role. Sa vie va basculer.

Commentaire : J'ai beaucoup apprécié ce film qui passe si facilement de l'humour à l'amour. Ce père au coeur gros est attendrissant et déborde de sentiments nobles. Bérénice Jejo joue très juste. Ce film plein de sensibilité aurait pu être réalisé par une femme. Jugnot est parvenu à slalomer entre les dangers : aucune caricature, aucun trait trop grossier dans cette histoire. Bravo Jugnot !

 

TOUT SUR MA MERE (Todo Sobre Mi Madre) de Pedro Almodovar avec Penélope Cruz, Marisa Paredes, Cecilia Roth, Candela Pena, Antonia San Juan

Manuela, infirmière, vit seule avec son fils Esteban, passionne de littérature. Pour l'anniversaire de Manuela, Esteban l'invite au théâtre ou ils vont voir "Un tramway nomme désir". A la sortie, Manuela raconte a son fils qu'elle a interprète cette pièce face a son père dans le rôle de Kowalsky. C'est la première fois qu'Esteban, bouleverse, entend parler de son père. C'est alors qu'il est renverse par une voiture. Folle de douleur, Manuela part a la recherche de l'homme qu'elle a aime, le père de son fils. César et oscar 2000 du meilleur film étranger.

 

Le Patient Anglais (The English patient) de Anthony Minghella avec Ralph Fiennes, Kristin Scott Thomas, Juliette Binoche, Willem Dafoe, Naveen Andrews

En 1945, quatre personnes dechirées par la guerre se réfugient dans un monastère abandonné de Toscane pour se guérir de leurs maux. Peu à peu le passé va resurgir et la présence d'un homme mystérieux et méconnaissable, le patient anglais, va bouleverser le destin de ceux qui croisent son chemin.

Commentaire : Pour moi, la plus belle (ou devrais-je dire les) histoire d'amour...Les acteurs sont magnifique, l'image sompteuse, l'histoire bien rendu avec des retour en arrière fluide. Ce film est passionnent, envoutant, je resiste à dire "parfait"...!

 

LA CHUTE DU FAUCON NOIR (Black Hawk Down) de Ridley Scott avec Josh Hartnett, Ewan Mc Gregor, Tom Sizemore, Eric Bana, Jason Isaacs...

Le 3 octobre 1993, avec l'appui des Nations Unies, une centaine de marines américains de la Task Force Ranger est envoyée en mission à Mogadiscio, en Somalie, pour assurer le maintien de la paix et capturer les deux principaux lieutenants et quelques autres associés de Mohamed Farrah Aidid, un chef de guerre local. Cette opération de routine vire rapidement au cauchemar lorsque les militaires sont pris pour cibles par les factions armées rebelles et la population, résolument hostiles à toute présence étrangère sur leur territoire.

Commentaire : Voici un film qui ne met pas en avants la grande Amérique mais au contraire, sa plus grande défaite ! Un film réaliste, époustouflant... Il opresse, perturbe, trouble notre respiration, et pour cause : ce film ne nous lache pas une seconde, la sortie sera rude! Pari réussi, BRAVO Mr Scott !

TOKYO EYES de Jean-Pierre Limosin avec Shinji Takeda (K), Tetta Sugimoto (Roy), Hinano Yoshikawa (Hinano)

Le detective Roy traque "le bigleux", qui sème la terreur dans Tokyo. Roy ne peut empecher sa soeur Hinano de se meler de l'enquete... Mais il ne sait pas tout sur Hinano et ce "bigleux"...

Commentaire : Résumé fragile tant on ne peut pas en dévoiler davantage... Simplement rajouter que le "bigleux" est K, et qu'une étrange relaion va se lier entre lui et Hinano... Le réalisateur français Jean-Pierre Limosin déambule dans Tokyo: le résultat est un film déroutant et bien mené!

 

EDWARD AUX MAINS D'ARGENTS (Edward Scissorhands) de Tim Burton avec Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest, Anthony Michael Hall, Kathy Baker

Edward n'est pas un garcon ordinaire. Création d'un inventeur, il a recu un coeur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d'avoir pu terminer son oeuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal, instruments tranchants, en guise de doigts.

Commentaire : Ce film est absolument fascinant. Reprenant le mythe de Frankenstein, Tim Burton réalise un film sublime et très poétique. Les acteurs sont magnifiques et la critique de l'Amérique moyenne acerbe. Graphiquement, ce film est une des plus grandes réussites de Tim Burton avec Sleepy Hollow. A découvrir d'urgence.

Site officiel http://www.edwardscissorhandsdvd.com

 

O'BROTHER des frères Coen avec George Clooney [...] (2000)

Dans le Mississippi profond, pendant la Grande Dépression. Trois prisonniers enchainés s'évadent du bagne: Ulysses Everett McGill, le gentil et simple Delmar et l'eternel raleur Pete. Ils tentent l'aventure de leur vie pour retrouver leur liberté et leur maison. N'ayant rien à perdre et unis par leurs chaines, ils entreprennent un voyage semé d'embuches et riche en personnages hauts en couleurs. Mais ils devront redoubler d'inventivité pour échapper au mysterieux et rusé sherif Cooley, lancé a leur poursuite.

Commentaire : Une delicieuse comédie -irrésistible- . Ce film est une merveille tant tout s'enchaine à la perfection ! Mais le plus réussi c'est l'ambiance générale du film, surtout grâce aux trois drôles de garçons tout droit sortient de l'odyssée. Pleins d'aventures, d'humour et de tendresse, ce film est un véritable plaisir pour les yeux...

 

PRINCESSE MONONOKE, film d'animation de Hayao Miyazaki ( 1997 )

Allegorie sur les forces de la civilisation opposées à celles de la nature, dans le Japon du Moyen Age. Ou l'histoire du jeune prince Ashitaka qui part a la recherche du dieu Cerf pour se defaire d'une malediction qui doit l'entrainer à une mort certaine. Dans la forêt, il rencontre la princesse Mononoké, fille adoptive d'une louve...

 

BOYS DONT'T CRY de Kimberly Peirce avec Hilary Swank, Chloe Sevigni

Teena Brandon, une jeune adolescente du Nebraska, assume mal sa condition de fille. Elle demenage à Falls City et devient Brandon, un garcon aux cheveux courts, tres vite adopte par une bande de desoeuvrés. Teena-Brandon s'integre au groupe mais reste toujours prisonniere de cette crise d'identité sexuelle qui l'a hantée sa vie entiere. Elle tombe amoureuse de Lana, la petite amie de John. En decouvrant la verité sur Teena, ce dernier entre dans une rage meurtrière. D'apres une histoire vraie.

Commentaire : Ce film est tout simplement beau, sobre et tellement (malheureusement) d'actualité. Filmé avec beaucoup de respect, on s'infiltre dans un bout de la vie du personnage, Brandon, seulement pendant une grosse semaine et pourtant on sort du cinéma sans dire un mot, encore retourné, dégoûté par les deux "potes". Bref, un Oscar largement mérité pour Hilary Swank, un autre qui l'était tout autant pour Chloé Sevigny. On ressort de ce film avec une nouvelle vision de la société qui nous entoure.

 

L'HOMME QUI MURMURAIT A L'OREILLE DES CHEVAUX Robert Redford avec Kristin Scott Thomas, Robert Redford, Sam Neill, Dianne Wiest, Scarlett Johansson ( 1998 )

Profondement marquée par un accident qui a coute la vie a sa meilleure amie et cause d'irreparables lesions a son cheval, Grace MacLean, jeune fille de quatorze ans, vit repliee sur elle-meme renoncant a lutter contre l'infirmite. Sa mere, Annie, refuse de s'avouer vaincue. Fermement decidee a sauver a la fois sa fille et l'animal, dont les destins sont lies, elle se lance a la recherche d'un dompteur de chevaux capable de guerir l'animal de sa peur. Elle retrouve ainsi au coeur du Montana la piste d'un legendaire "Horse Whisperer", specialiste du dressage par la douceur.

 

JEANNE ET LE GARCON FORMIDABLE de Olivier Ducastel, Jacques Martineau avec Virginie Ledoyen, Jacques Bonnaffé, Denis Podalydès, Mathieu Demy, Frederic Gorny

Jeanne, don Juan en jupon, trouve enfin le grand amour. Olivier, seropositif, disparait volontairement de sa vie quand sa maladie se declare. Elle tente alors de retrouver sa trace.

 

HEROINES de Gérard Krawczyk avec Virginie Ledoyen, Marie Laforêt, Saïd Taghmaoui, Maidi Roth

Jeanne et Johanna, deux amies, font partie d'un orchestre qui ecume la region de Decazeville, d'elections de miss en bal divers. Autant Jeanne est introvertie et romantique, autant Johanna est extravertie et sensuelle. Lors d'un concours a Toulouse, grace a une manipulation de l'ingenieur du son, elles vont etre propulsees vers le succes. Johanna chante sur scene en play-back sur la voix de Jeanne. Les concerts se succedent et le succes mal partage entre les deux amis va leur apprendre qu'il existe une chose qui n'a pas de prix: leur amitie.

 

MAUVAISES FREQUENTATION de Jean-Pierre Améris avec Maud Forget, Lou Doillon, Robinson Stevenin

A quinze ans Delphine n'a rien et attend tout de la vie. Tout a coup, l'amour arrive avec Laurent, l'amitié avec Olivia et les choses qui vont avec tels le sexe, la musique, les discussions a n'en plus finir. Elle a enfin la permanente sensation d'exister. Ses mauvaises frequentations meneront Delphine au fond de l'abime de la passion. On peut tout faire par amour.

Commentaire : A quinze ans, l'amour c'est tout, l'amour c'est le premier. Delphine est prète à tout les sacrifices pour plaire et être aimée de Laurent. Celui-ci lui demandera de se prostituer, pour payer leur voyage en Jamaïque, à eux, au copain de Laurent et à Olivia, la meilleure amie de Delphine. Un rêve fou pour quitter le monde oppressant des parents. Confronté à l'amour destructeur d'un jeune garçon sans scrupule, et à la naïvetée de Delphine, l'amour nous paraît sans limite.

 

BILLY ELIOT

 

 

LA CITE DES ANGES de Brad Silberling avec Nicolas Cage, Meg Ryan, Andre Braugher, Dennis Franz, Colm Feore ( 1997 )

Seth est un ange des temps modernes: une créature celeste qui aspire à se rendre utile sur terre. Pour ce faire, il prend de temps en temps une apparence humaine, mais la mission exige le plus souvent qu'il reste invisible. Les êtres les plus sensibles soupconnent de temps en temps sa présence, comme cette jeune femme, dont Seth tombe amoureux. Hélas, la vie d'un ange n'est pas de vivre avec les mortels, mais de les accompagner au paradis au moment de leurs mort . Seth renoncera t-il à son existence immortelle par amour, pour pouvoir toucher et être réel ?

 

EN PLEINE TEMPETE de Wolfgang Petersen avec George Clooney, Mark Wahlberg, Diane Lane, William Fichtner, Karen Allen (2000)

Gloucester fut pendant pres de quatre siecles le premier port d'Amerique. Mais l'age d'or est revolu et les temps difficiles obligent les marins a s'aventurer dans des zones depressionnaires a haut risque. Aussi, apres une saison decevante, Billy Tyne, capitaine de l'"Andrea Gail", decide-t-il de tenter sa chance dans la zone du cap Flemish. Mais les elements semblent s'acharner contre lui et son equipage: une terrible tempete se souleve.

Commentaire : Un drame poignant, qui force le respect par sa sobriété jamais larmoyante, par la beauté lumineuse de certaines scènes. Grandiose.

 

THE PATRIOT de Roland Emmerich avec Mel Gibson, Tcheky Karyo, Heath Ledger, Jason Isaacs, Joely Richardson ( 2000 )

Caroline du Sud, 1776. Le conflit entre les independantistes et les Anglais semble inevitable. Benjamin Martin sait trop bien ce qu'est une guerre et il n'en veut pas. Cet ancien heros des combats contre les Francais et les Indiens n'ignore rien de la violence des affrontements armes... Aujourd'hui veuf, il eleve seul ses sept enfants dans sa plantation. Son fils aine, Gabriel, s'engage contre l'avis de son pere. Lorsque les troupes anglaises, commandees par le colonel Tavington, arrivent aux portes de sa propriete, il est trop tard.

 

= Coup de coeur

retour page acteurs

accueil